En informatique, et plus particulièrement en développement logiciel, un patron de conception (souvent appelé design pattern) est un arrangement caractéristique de modules, reconnu comme bonne pratique en réponse à un problème de conception d’un logiciel. Il décrit une solution standard, utilisable dans la conception de différents logiciels1.
Un patron de conception est issu de l’expérience des concepteurs de logiciels2[source insuffisante]. Il décrit un arrangement récurrent de rôles et d’actions joués par des modules d’un logiciel, et le nom du patron sert de vocabulaire commun entre le concepteur et le programmeur3. D’une manière analogue à un motif de conception en architecture, le patron de conception décrit les grandes lignes d’une solution, qui peuvent ensuite être modifiées et adaptées en fonction des besoins4.
Les patrons de conception décrivent des procédés de conception généraux et permettent en conséquence de capitaliser l’expérience appliquée à la conception de logiciel. Ils ont une influence sur l’architecture logicielle d’un système informatique.
Le site Refactoring Guru propose une description détaillée avec des examples des différents design patterns…